An other reality...

14 octobre 2007

Goa

bonjour a tous,

Nous voici arrives a Goa, plus precisement a Candolim, petit village de pecheur ou il n'y a rien a faire et rien a voir!!! On a trouve le bon plan du village, on loue un appart avec cuisine, frigo et terrasses (aussi grand que chez nous) pour 6.50 euros par jours. On est a 5 minutes de la plage et qui dit inde, dit plage indienne, avec ses vaches, ses chiens, et des rapaces partout. Le fond de l'eau est tapisse d'une jolie couche noir mais l'eau est bonne et il n'y a personne a part un gros paquebot echoue la depuis 7 ans...autant vous dire que l'ambiance est glauque mais on s'y est fait. Et puis on a 15 jours a tuer ici alors autant le prendre du bon cote. On a bien trouve des plages un peu plus joli (un peu), mais elles sont surpeuplee par le tourisme de masse indien.

Sinon la mauvaise nouvelle est qu'on ne peut plus mettre de photos sur msn, on ne sait pas pourquoi donc on les montrera a qui veut les voir.

On vous embrasse et a bientot...

10 octobre 2007

Udaipur

Salut a tous,

Ca y est, on a decole de Pushkar avec une petite larme a l'oeil et on a du dire aurevoir a la petite famille de Baihrou, le patron de la guest house. Nous avons passe les 4 derniers jours avec fanny, une francaise super sympa qui vient tous les ans et qui du coup connait bien la ville et le patron. Nous avons ete invite a manger par son fils  le dernier soir et devinez ce qu'on a manger?? et oui du dhal pour changer...

Donc voila, nous sommes a udaipur et on part ce soir direction Goa et ses plages de reve! On a quand meme 2 nuits et une journee de transport soit, un bus et 2 trains. Je me prepare psychologiquement parcque les trajets commencent a me fatiguer un peu. En plus, je peux vous dire que la petite a de la force parcqu'elle me met de sacres coups, surtout le soir et on voit deja mon ventre bouger...

Rendez vous donc dans quelques jours a Goa pour des photos plus plagesques.... bizzzz

2 octobre 2007

Pushkar

Namaskar Ji,

Nous sommes a pushkar depuis jeudi apres midi apres 6 heures de train deluxe...clim, serveurs en belles tenues, super petit dej' et meme des toilettes propres...pour un peu on se serait cru dans le TGV! C'etait sympa sur le coup mais on prefere nos vieux wagons a bestiaux plus authentiques!

Pushkar est une ville sainte toute petite, construite autour d'un tres joli lac et entoure de petites colines dans un decors quasi desertique...sublime!!!! La ville est magnifique, les gens sont super chiants et vendraient meme leur mere, on y mange tres bien et uniquement vegetarien (meme pas d'oeufs) et on y trouve toutes sortes de drogues (1er jour,1er resto on nous propose de la ketamine pour l'apero...mouai...).

Notre guest house est un havre de paix, et sans elle et Bayrou (on ne se moque pas) son gentil proprietaire, on serait parti depuis longtemps. Notre chambre donne sur un tres joli jardin ou l'on entend des le matin le gazouilli des oiseaux et des ecureuils en ruthe...et oui, ca fait du bruit un ecureuil en ruthe! L'odeur du bougainvillier se melange avec celle du jasmin suspendu sur le mur au dessus de notre chambre, bref...on est au paradis. Seul hic...certains singes...un apres midi ou guib est sorti se balader avec un pote, je me suis fait attaquer par 2 singes alors que je dormais tranquillement dans la chambre. Ils sont rentre, ont tout fait tomber et ont saute a cote de moi sur le lit en me menacant de leurs grosses dents...j'ai crie au secours et ma copine vero est arrivee pour me sauver!!! Plus de peur que de mal...

C'est le jour de notre arrivee que nous avons rencontre vero et jay, un couple de routards qui comme nous se balade en inde. Nous avons passe 4 jours super sympa ensemble et avons bien rigole (d'ailleurs on les embrasse). Ils sont parti hier et nous on reste encore quelques jours.

Il n'y a pas grand chose a faire ici a part remballer les mendiants (surtout les gosses) et les jolies filles du desert qui gribouille sur les mains des touristes des vieux henne tout moche moyennant quelques roupies...c'est la ville de l'arnaque. On a meme assiste un soir a un spectacle de danse et de musique avec de fausses danseuses qui nous improvise 2, 3 pas meme pas bollywoodiens et de vieux zicos incapable de tenir une mesure...bref, le carnage, mais on a bien bouffe!

On vous mets les photos de tout ca sur msn et on se retrouve a Udaipur, qui est apparement une des plus belles villes d'Inde (c'est la qu'ils ont tourne Octopussy).

Gros bisous a tout le monde et a tres bientot...

26 septembre 2007

Derniers jours a Kathmandu

Namaste,

Ca y est, une etape de franchie, nous sommes sortie des montagnes pour affronter le desert...Nous sommes arrive hier soir a delhi par avion et on doit dire que ca nous parrait moins crade que l'annee derniere! Pourtant, je ne pense pas qu'ils se soient ameliore, c'est nous qui avons du changer.

On va quand meme vous raconter nos derniers jours a Kathmandu...Je vous avait dit qu'un epicier nous avait invite a boire le the, et bien il nous a meme invite a manger le Dhal bhat chez lui...petite chambre de 12m2 environ ou il vit avec ses 3 enfants sa femme et la belle mere! La cuisine sous la fenetre et une bassine d'eau sous le lit pour faire la toilette et la vaisselle.
Malgre tout, ces gens on l'air heureux et tres soudes, choses que l'on ne trouve pas toujours chez nous malgre un confort demesure.
Nous avons ete recus comme des rois avec les meilleurs morceaux de viande et les plus beaux sourirs, le repas etait delicieux et ils nous ont meme demande de rester dormir. Un super moment!

A la guest house, nous avons organise une soiree pizza avec notre copine cristelle et les 3 ptits gars qui tiennent l'hotel:
pradjal 20 ans, bikram 20 ans et james bond 13 ans, tous cousins. Il faut savoir que le petit james vient d'un village du therai et n'est arrive a kathmandu que depuis 1 mois, il decouvre donc les choses de la ville et c'est vraiment drole.
Nous avons donc ete acheter des pizzas pour nous 6, du coca et de la biere...pour james, c'etait sa 1er pizza et il ne savait meme pas comment la manger, il l'a detaillee sous tous ses angles avant que Padjal lui explique comment proceder. Apres quelques bieres (sauf pour james et moi bien sur) on a allume la musique, jamiroquai a fond et ils se sont dechaine comme des fous sous nos eclats de rire.
Encore une super soiree...

A part ca, au grand desespoire de guib, on est alle a Nagarkot, village dans les montagnes a 30 kms de Kathmandu d'ou l'on est sense avoir une vue magique sur toute la chaine de l'himmalaya...leve a 4h50 du matin pleins d'espoirs pour voir le soleil se lever sur des montagnes...de nuages! Le temps etait completement bouche et on a rien vu! On y a quand meme fait une belle rencontre, un sherpa parlant francais et qui nous a accompagne le long de cette journee.

Donc voila pour le nepal...place a l'inde et a son desert du thar. Nous partons demain matin pour Pushkar, une ville sainte dans le Rajasthan ou le bang lasshi est legalise et ou mange des falafels aussi bonnes qu'a Tel aviv.

Merci encore a tous pour vos messages et atres bientot...

Ps:pour les dernieres photos de kathmandu, c'est ici.. http://guib-et-iris.spaces.live.com

21 septembre 2007

Kathmanduuuu!!!!

coucou tout le monde!!!

Apres une bonne semaine de repos a Kathmandu (arrivee le 12/09 au soir), nous revoici sur le net pour vous donner des news toutes fraiches!!!

On s'est pose dans une petite guest house bien sympa, tenue par une famille super et aux petits soin et frequentees par des Hyppies de longue date! Depuis notre arrivee nous n'avons fait que manger, dormir, se balader tout doux et se laisser vivre.
Au programme de chaques journees:
-leves a 8 heures environs (selon si les chiens ont hurle toute la nuit ou pas)
-petit dej dans notre tchai shop prefere avec the et croissants chaud pour 40cts d'euros a 2,
-balade dans kathmandu avant les chaleurs de l'apres midi
-repas vers 12h30 avec au menu cheese nan, dhal bhat, raitha, ou meme parfois gratin dauphinois voir pizzas...
-retour a la guest house...sieste oblige...
-gouter vers 16h30...
-et repas vers 19h...
-et le soir, papotages a la guest house avec d'autres voyageurs puis dodo!

Ca fait donc 10 jours qu'on est ici et on commence a connaitre pas mal de locaux...ce matin nous avons ete invite a boire le the chez un petit epicier que l'on croise chaque matin. Nous lui avons achete des legumes et il ne voulait pas nous faire payer...les gens ici sont vraiment genereux.
Les femmes sont au petits soins pour moi et j'ai rencontre 3 femmes des rues accompagnees de leurs bebe qui vendent des petits sacs pour essayer de s'en sortir. Leurs enfants sont incroyablement sociable et affectueux. Elles m'ont expliquee qu'ici, lorsqu'une femme a un enfant, les autres s'en occupent comme le leurs, il passe donc des bras d'une maman a l'autre.

J'ai aussi apris par un naturopathe indien que la noix de coco fraiche est excellente pour la sante du bebe, sa peaux et ses cheveux. Il m'a livre le secret de beaute des femmes indiennes et nepalaise...l'huile de moutarde! A utiliser sur la peaux, les cheveux, dans la cuisine etc...(si tu veux mauve je peux t'en ramener, c'est super efficace!)
Enfin voila, c'etait ma minute fille!

On s'est quand meme fait des excursions dans Kathmandu, notement au Monkey Temple, magnifique ensemble de temples en haut d'une colline habitee par des singes et nous sommes retourne a Durbar Square que nous avions deja visite l'annee derniere.

A part ca, on va tres bien, on va des cet apres midi chercher nos visas pour l'inde et nous attendons nos billets d'avion pour Delhi. Il y a des photos sur http://guib-et-iris.spaces.live.com et nous avons des videos mais malheureusement, ca rame trop pour les mettre sur le net.

On vous embrasse tous et merci pour vos messages qui nous font tres plaisir a chaques fois...rendez vous en inde d'ici une semaine....
bisous a tous

15 septembre 2007

Galere au Tibet!!!!

Bonjour les amis,

et oui, nous sommes vivant et a Kathmandu!!! Desole de ne pas avoir donne de news plus tot, mais nous avons eu de sacrees galeres durant notre periple au Tibet!!!
Nous vous avions laisse a Lhassa, ou nous n'etions pas sur de pouvoir partir sans permis et en bus local car toutes les agences de la ville nous ont refuse la vente de tickets de bus.

Donc, le matin du depart pour Shigatse, nous avons reussi a prendre un bus local sans aucuns problemes! Les Tibetains avaient l'air bien surpris de nous voir la.
Mais au bout d'environs 2 heures, la route etant mauvaise et dangereuse pour le bebe, nous avons profite d'une pause pipi pour quitter le bus et continuer a pieds et en stop en esperant trouver un vehicule plus confortable genre Jeep.

On a pas attendu bien longtemps, le bus nous a rattrape et le chauffeur, etonne de nous voir marche a vite compris la situation. Il nous a laisse les places de devant et a conduit le plus delicatement possible. Nous sommes arrive a Shigatse en fin d'apres midi avec un temps pourrit et une grosse faim!

Nous nous sommes pose dans un petit hotel ou nous avons pu negocier une jeep,  uniquement pour le lendemain matin, rejoignant la frontiere Nepalaise.
Nous nous sommes renseigne sur l'etat de la route qui d'apres le chauffeur est bonne mais nous a explique que sur les 30 derniers kilometres, la route est en travaux, tres mauvaise et accesible aux vehicules uniquement le soir a partir de 19h. Nous lui avons demande de rouler le plus doucement possible, ce qu'il a accepte sans problemes. Il a fixe le depart au lendemain matin 9H.

Au petit matin, c'est de bonne humeur qu'on s'est pointe avec nos sacs sur le dos, mais le programme avait deja change: on devait attendre 3 coreens venant de Lhassa pour partir. Ils sont arrive a 12H!
Du coup, avec 3h de retard, le chauffeur s'est mis a bourre comme un fou pour rattraper le temps perdu et bye bye les conditions.
Arrive a la pause du midi (a 15h) le chauffeur nous a trouve un autre vehicule plus confortable pour finir la route. Avant de repartir, des femmes et des enfants se sont attroupees autours du vehicule ou nous attendions pour repartir et c'est avec beaucoup de tendresse qu'elles se sont mis a toucher mon ventre, les enfants m'ont fait pleins de bisous dessus avec de la morve pleins le nez, un moment magique! Il y a quand meme un petit malin qui a glisse du ventre aux nenes avec innocence....

Nous avons repris la route et le nouveau chauffeur s'est revele etre un vrai connard quand la route (qui etait sense etre bonne) s'est transforme en piste. Apres que guib ait failli lui casser la gueulle, le gars nous a jete de son vehicule et nous sommes remonte dans la 1er voiture, tres inconfortable, ou nous avons retrouve nos 3 coreens, Nara, Cravfun et mountain. La route, de plus en plus mauvaise et tres eprouvante physiquement pour moi, nous avons demande au chauffeur de nous laisser au prochain village, ce qu'il fit. Et a notre grande surprise, les 3 coreens ont decide de nous suivre, un grand moment d'emotion.

Nous nous sommes retrouve dans une famille Tibetaine adorable ou nous avons rencontre Jany, une geologue voyageant a velos. La soiree fut tres sympa, arosee de the au beurre rance (on retire ce qu'on a dit la derniere fois sur le sujet) et nous avons dormi dans une petite chambre en bouse de yack.
Je peut vous dire que faire pipi la nuit a la belle etoile a plus de 4000 metres d'altitude est une experience incroyable. Les etoiles et la voie lactee sont a portee de main...c'est magique.

Au petit matin, depart a pieds pour Nyalam, environs 4 jours de marche...le 1er jour, nous devions rejoindre le col de Tong-La a 5200 metres d'altitude. Au bout de 5 heures, nos amis coreens charges comme des mulets ont declare forfait et ont prefere s'arreter et faire du stop. On a continue tous les 2 a l'assaut du col que nous n'avons pas eu le temps de franchir. 2 Jeeps se sont arretees, dans la 1er des occidentaux tres gentils et dans la 2, nos coreens. La neige s'est mise a tomber et nous sommes monte dans une des Jeep nous evitant ainsi le mauvais temps et 3 jours de marche. Leur chauffeur a ete super sympa et tres doux.

Le soir, nos amis ont repris la route pour les 30 derniers kms. Nous avons pris la decision de les faire a pieds des le lendemain matin.
On a confie aux coreens le sac a dos de guib avec une bonne partie de nos affaires pour nous decharger. Rendez  vous a Kathmandu le lendemain soir.

Le matin, depart pour Zangmu, la frontiere cote chine, et marche au milieu d'une vallee escarpee magnifique. La route est effectivement tres mauvaise mais surtout tres dangereuse vu le nombre de rochers tombes sur la route. Nous croisons tout le long des ouvriers chinois et Tibetains dont les sourirs nous ravissent.

Apres 3 heures de marche, certains des ouvriers nous font signe de ne pas passer, nous comprenons vite en avancant qu'un eboulement terrible a emporte la route 150 metres plus bas. On nous dit que dans 3 ou 4 heures la route sera retablie et nous decidons d'attendre. C'est la qu'on a frole la catastrophe...nous discutions avec 3 chinois quand nous avons entendu un bruit venant d'en haut...nous avons leve les ciels ou 2 gros rocs de pierres etaient en train de nous tomber dessus, nous avons juste eu le temps de crier "be carrefull" et de courir tres tres vite. On a juste eu de la terre sur les epaules, quelle chance!

La nuit est vite tombee et nous etions trop fatigues pour remonter les 20 kms. Un des chinois nous a laisse le coffre de sa Jeep pour la nuit. On a dormi avec les bagages, les pets,les rots et les ronflements de 4 chinois. J'ai passe la pire nuit de ma vie a me demander si un autre eboulement n'allait pas tomber sur la voiture.

Le matin, les ouvriers n'avaient pas avance les travaux. Un policier chinois m'ayant vu craquee nous a offert de nous emmener manger des oeufs poches baignant dans une soupe d'eau sucree, 4 kms plus haut dans une sorte de prison desafectee super glauque.
Des occidentaux sont arrives sur le chantier en jeep et nous ont ramene a Nyalam. Plusieurs voyageurs se sont retrouves dans la meme situation que nous et il y eu un elan de solidarite entre routards.

On a attendu 2 jours que la route soit reparee et nous avons pu passer, enfin!
Nous avons fait la route de Nyalam a Kathmandu en une journee pour etre sur de bien en finir avec la chine. Ce fut une journee tres eprouvante pour moi, 5 heures de marche, une blessure au genoux, du stop, 2 passages de frontiere dans des villes horribles separees par un No Man's Land de 8 kms de route pourrit, une arnaque  qui s'est bien fini (heureusement que les nepalais ont peur de la police) et 4 heures de jeep sur les routes nepalaises pour rejoindre Kathmandu!!!! Ouf!

Ca fait 3 jours qu'on mange, qu'on se douche (6 jours sans se laver ni se changer, ca commence a coller...) et qu'on dort etablis dans une guest house super sympa qui nous rappelle Pai l'annee derniere.

La derniere news...on a ete a l'hopital faire un controle pour etre sur que le bebe va bien...et nous avons le plaisir de vous annoncer que c'est une petite fille!!! Nous sommes rassures et le medecin a meme verifie mes organes a l'echo, tout est OK.

On a mis toutes les photos sur le blog MSN, on vous embrasse et vous tenons au courant du reste du voyage, bisous a tous et a toutes....

5 septembre 2007

Lhassa, derniere partie

Tachi dilak,

On va en decevoir pas mal d'emble...La carte memoire de notre appareil photos nous a lachee hier soir! On est vert, d'autant plus qu'il y avait les magnifiques photos et videos du trajet en train...sniff...

Du coup, on a rachete une autre carte, en priant bouddha pour qu'elle fonctionne bien. On a refait un tour de la ville pour reprendre les photos perdues, elles sont malheureusement moins jolies car le temps a ete moins clement cet apres midi.

On a quelques galeres avec un distributeur, du coup on a pas pu aller visiter le Potala (desole maman...) mais tout s'est bien fini et on va essayer de partir demain matin pour Shigatse (a 3800 metres d'altitude) qui est sur la route de Kathmandu. Le soucis est que rien n'est clair au sujet des permis car le gouvernement est dans l'ilegalite en demandant aux touristes de payer pour visiter le pays. Tout est confus et on entend differents sons de cloches...du coup, on va tenter sans permis, au pir, on risque une amende et le retour a Lhassa (t'inquiete maman).

Hier, on a ete se balader autours du Potala et se poser dans un parc d'ou l'on a observe les Pelerins venus tourner les moulins a priere et se prosterner face a l'immense palace. Certains parcours des centaines de kilometres en se laissant glisser sur les genous tous les 3 pas...c'est tres impressionnant. Les petites ruelles du vieux quartier Tibetain sont agreables, on y fait de belles rencontres et c'est toujours de nouvelles decouvertes olfactives...quand on passe devant les stands de viande et de beurre de Yack, attention les narines!!!

Le reste de la ville est decevant, les chinois sont partout, et rendent la ville sans ame comme beaucoup de villes chinoises: beton, enseignes lumineuse genre Las Vegas...Les alentours du potala n'y ont pas echappe. Heureusement que les mamies Tibetaines sont la pour nous rappeller qu'on est bien au Tibet et que son peuple est lumineux et chalereux.

Nous, a part une grosse creve du aux 38 heures de clim chinoise dans le train, on se porte bien et j'ai senti bebe bouger hier pour la 1er fois. Un Polonais nous a predi qu'il sera alpiniste...j'ai pas fini de m'inquieter, moi!

On vous met le peu de photos qu'on a pu reprendre, en esperant qu'elles vous plaisent et on fait de gros bisous a tout le monde et je souhaite bon courage a Madame ma coupine Aurely qui va bientot reprendre le bouleau, gros bisous a seb, a toi et a la jolie petite Elyne qui a du bien changer.

Bizzzouxxx a tous....

3 septembre 2007

Ca y est, on y est, Lhassa!

coucou tout le monde,

Ca y est on est a Lhassa!!! Apres 38h de train traversant des contrees sauvages et des paysages qu'on ne peut soupconner...des montagnes enneigees des le reveil dans une lumiere bleuatre surealiste, suivi des hauts plateaux Tibetains, habites de yacks, de biches, de chevaux sauvages et tant d'autres animaux...et bien sur, les Tibetains, magnifiques, carismatique!!!

Il nous a fallu la journee pour nous acclimater a l'altitude, quand nous sommes arrive hier soir, on etait pas fier et on avait l'impression d'etre des cosmonautes sur la lune (d'apres guib, c'est mieux que la fumette). Tete qui tourne, et mouvements vraiment au ralenti.

Nous sommes arrives vers 20h et avons degote de suite une petite gargotte tenue par 2 dames Tibetaines adorables. On y a goute d'emble le the sale au beurre de yack...on est deja acroq!!!! C'est surprenant et delicieux (on sens bien le gout de la bete).

Lhassa, est malheureusement assailli par les colons chinois (on vous mettra un mot dessus un peu plus tard), mais on a decouvert aujourdhui le quartier Tibetain, et la, c'est du pur bonheur! On a mal aux zigomatiques a force de repondre a tous les sourires qu'on nous donne.

Ce matin, on est reste bouchebe devant le Potala qu'on va visiter demain.

Pour les photos et videos, on les mettra plus tard car on nous a gentiment prete un PC de bureau et on voudrai pas abuser.

En bref, Vive le tibet, vive les Tibetains et vive le the au beurre de yack!!!! bizz a tous....

31 août 2007

Xi'an, ou la carotte a la chinoise...

Coucou tout le monde,

nous sommes arrive il y a 3 jours a Xi'an ou nous avons degote une auberge de jeunesse tres sympa, dans les anciens baraquement de l'armee rouge chinoise (chose qu'on a su en arrivant). Tout ici est fait pour nous rappeller la "belle epoque" (affiches de propagande maoiste, objets militaire, photos d'enfants armes jusqu'aux dents etc...) bref, que des trucs sympatoche...

Sinon, il faut dire que c'est tres calme et que c'est l'ideal pour se reposer de 18 heures de train. A part ca, nous etions venu a Xi'an pour faciliter notre acces au tibet...et bien on s'est bien plante!!! On s'est pris une bonne carotte a la chinoise!

Explications: En fait, l'entree au Tibet necessite un permis special delivre par un bureau a pekin. Sans ce permis, impossible d'acheter des billets de train. Donc, oblige de passer par un intermediaire autorise par le gouvernement a faire la demande pour nous. Jusque la, tout va bien. Sauf que ces petits malins de chinois en profitent pour vendre leur package voyage avec taxi pour les transfers, 2 nuits d'hotel, les permis et la grosse comission, le tout en nous disant que sans package, le gouvernement refuse le laisse passer. Et la, quand le gars de l'auberge nous a annonce le prix, on a failli defaillir...90 euros sans les billets de train et par personne. Il nous a donne comme argument que l'argent du permis allait au Tibetains qui ont faim...heuu, la, on est pas dupe! Surtout quand on sait ce que les chinois ont fait au peuple tibetain, (et font encore) c'est un comble!!!!

Apres s'etre remis de l'annonce du prix et de la mauvaise fois, on a tente en vain de se debrouiller nous meme, mais, c'est impossible. Alors nous partons normalement demain matin pour lhassa (il est 18h et on sur de rien car on attent toujours nos permis).

Sinon, a part ca on a la peche. Depuis notre arrivee il pleut jour et nuit mais on a rencontre des gens sympa et on s'est degote un flunch a la chinoise delicieux et l'ambiance genre gros refectoire est tres chouette et familiale.

On a rien visite en particulier (desole sister mais l'armee de soldats de terre est hors de prix, 3 fois le prix du louvre, et d'apres les dire de routards, tres decevante).

On a fait nos ptites courses pour nos 38 heures de train et on va faire nos sacs en attendant desesperement nos permis. Voila pour les 3 derniers jours, il y a quand meme quelques photos sur msn et nous avions une super video (surtout pour toi florian) d'un groupe de chanteur traditionel accompagne d'un flutiste, mais impossible de la poster car elle est trop longue. C'est dommage car le son est bon et l'ambiance est bonne. Florian, il va faloir attendre notre retour...

Gros bisous a tous, merci pour les mails et une ptite dedicace a wilfried, stephanie, shishi et yael, les enfants, on vous souhaite bon courage pour la rentree, on vous embrasse tous. A bientot...

27 août 2007

Chengdu

hello les amis,

Nous voici a chengdu depuis dimanche apres midi apres 25heures de train, que nous avons failli loupe. Nous sommes partis un peu juste de Yangshuo pour prendre notre train dans la ville d'a cote (environ 1h de route normalement). Le chauffeur etant un peu mou, nous avons vite compris que nous allions louper notre train, nous avons donc montre nos billets avec l'horaire, et la le chauffeur s'est transforme en Schumacher doublant a gauche, a droite, le klaxon a fond la caisse, bref, un fou du volant! Ca nous a bien fait marrer. Ils nous ont jete du car juste devant la gare en etant de tout coeur avec nous et on a eu notre train de justesse, il etait a quai et semblait nous attendre.

Une fois installes, nous avons vite fait connaissance avec nos voisins de compartiment: une petite fille trop mimi et sa maman, une jeune fille de 22 ans adorable, des chinois tout autour tres sympas, et un ptit garcon tout speed (mais alors vraiment au taquet) qui a vite pris guib en amitie quand on a sorti le jeux de cartes. Ils ont tous les 2 commence a jouer au 8 americain qui s'est vite transforme en 8 chinois avec des regles evolutives.

De mon cote, je me suis liee d'amitie avec la petite fille qui nous a gentiment fait gouter a toutes ses friandises: au menu, batonets en peau de je ne sais quelle bete (et je ne prefere pas savoir) rouge de piment, et, merci maman pour la bonne education, je n'ai pu refuser. Je me suis arrachee la bouche!!! Je lui ai donc offert un bonbon a la menthe quelle a recrache aussitot, un comble! On a quand meme echappe aux griffes de poules bouillis, trempe dans du jus de piment vert, qui vu la tete du copain de guibert, devait bien arracher (il courait dans le wagon de gauche a droite, sautait sur place et une fois calme en reprenait une), trop marrant, ils sont fou ces chinois!!! Le soir, on a eu droit a un concert prive du type de la couchette du dessus qui pleins de tremolos dans la voix seduisait sa belle sur des airs de chansons chinoises a l'eau de rose. Un peu plus tard, c'est un employe du train qui pour vendre ses gadgets nous a fait de jolies demonstrations. Il etait tellement bon qu'on lui a meme achete une lampe de poche electrique dynamo (alan, on a eu la meme que toi pour 1 euro seulement!)

Sinon, Chengdu est une grande ville pas desagreable en soit mais pas specialement interessante. Les visites sympa dans les alentours sont hors budget (base de reproduction des pandas, village ou a ete tourne tigre et dragon). On s'est quand meme occupe, on a surtout bien mange (un super resto indien qui nous a mis en bouche pour l'inde). La nourriture chinoise n'est pas mauvaise mais pour l'instant pas transcendentale. On s'est balade dans la ville a la decouverte de ses rues et de ses petits parcs, rien d'extraordinaire.

Notre train part demain pour xi'an (la ou se trouve l'armee de soldat de terre) d'ou nous prendrons un autre train pour lhassa (enfin le tibet).La chine est sympa et les chinois tres gentil mais ca revient vite cher et c'est un tourisme qui nous attire moins. Les photos sont toujours sur msn et on a mis une video mais on est pas sur que ca marche alors au cas ou, vous pouvez la visioner sur Youtube, voici le liens:

http://www.youtube.com/profile?user=guibetiris     "petite vie dans un train en chine"

Biz a tout le monde et a tres vite...